Le tofu ça vous branche ? Produit star de la cuisine asiatique, le tofu fait grand bruit ces dernières années… Très apprécié pour ses nombreuses qualités nutritives, il est l’ingrédient phare des régimes végans. Il est très en vogue avec les prises de consciences massives résultantes de la nécessité de contribuer à la sauvegarde de la planète.
Zoom sur cet aliment surprenant à intégrer impérativement dans ses recettes.
Le tofu késako ?
Originaire de Chine, le tofu est une légumineuse. Il est constitué de fèves de soja fraîches ou séchées.
En cuisine, le tofu peut être utilisé nature ou fumé, coupé en dés, grillé… Il s’imprègne de toutes les saveurs, saura prendre sa place et imposer ses qualités nutritionnelles et culinaires. Consommé principalement par les végétariens et les amateurs de produits bio, il séduit peu à peu les plus grands chef cuisiniers et éveil la curiosité des novices.
Pourquoi un tel engouement ?
Le tofu en est une excellente alternative aux produits d’origine animal : en effet, cet aliment est une source de protéines de très bonne qualité, il est dépourvu de cholestérol et apporte des acides gras insaturés. En outre, il contient du fer, du magnésium, de la vitamine b. Il permet de renforcer les défenses immunitaires, solidifier les os, régénérer le renouvellement cellulaire, favoriser la digestion mais aussi lutter contre la fatigue et le stress. En bref, autant de bonnes raisons qui vous inciterons à le découvrir ou le re-découvrir tous toutes ses formes !
Des recettes d’ici ou d’ailleurs, en voulez -vous en voilà !
A travers son ouvrage « Tofu l’anthologie », Camille Oger met le tofu à l’honneur dans 170 recettes du monde entier tout aussi gourmandes les unes que les autres. En voici l’une d’entre-elles inspirée des petits farcis niçois de sa maman.
Aubergines farcies au tofu fumé
Temps de préparation : 30 minutes (+1 heure d’égouttage)
Temps de cuisson : 45 minutes
Liste des ingrédients :
4 petites aubergines
1 tomate
30 g de mie de pain
5 cl de lait
2 gousses d’ail
1 oignon frais
20 g de pignons de pin
1 oeuf
100 g de tofu fumé
Quelques feuilles de basilic
30 g de parmesan râpé
Chapelure
Huile d’olive
Huile végétale
Sel, poivre
▫️Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur, salez.
▫️Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur, salez les et faites-les cuire la vapeur peau vers le bas 5 à 10 minutes selon leur épaisseur.
▫️Déposez-les face vers le bas cette fois, sur une planche à découper surélevée d’un côté pour qu’elles rendent leur eau pendant au moins 1 heure.
▫️Epépinez la tomate et hachez-la grossièrement.
▫️Récupérez l’eau de tomate. ▫️Faites-y tremper la mie de pain et ajoutez un peu de lait pour totalement l’imbiber.
▫️Hachez finement l’ail, ciselez l’oignon.
▫️Faites-les sauter dans une poêle à feu moyen avec un peu d’huile végétale environ 3 minutes.
▫️Réservez dans un saladier.
Faites dorer pignons à sec et ajoutez les.
▫️Evidez délicatement les aubergines cuites à la petite cuillère en laissant environ 5 mm de chair le long de la peau. ▫️Hachez grossièrement la chair récupérée, le tofu et la mie de pain égouttée et ajouter les dans le saladier avec les dés de tomate, l’oeuf, quelques feuilles de basilic ciselées et le parmesan.
▫️Mélangez bien, salez et poivrez au gout.
▫️Ajoutez un peu de lait pour lier la farce si nécessaire.
▫️Faites chauffer le four a 200 °C. Dans un plat huilé, déposez les aubergines creusées, peau vers le bas, et remplissez-les généreusement de farce. ▫️Saupoudrez d’un peu de chapelure, arrosez d’un petit filet d’huile d’olive et laissez cuire 35 minutes environ.
▫️Baissez la température du four à 180°C et poursuivez la cuisson 10 a 20 minutes.
Pour retrouver l’intégralité des recettes de Camille vous pouvez vous procurez le livre à la librairie Massena de Nice.
Leave a Comment