En 2020, place au « culte de l’instagrammable » !
En 2020, place au « culte de l’instagrammable » !
Déjà bien amorcée en 2018 et 2019, la tendance s’impose. Les marques et les enseignes qui y voient grand nombre d’opportunités commencent à l’adopter. Ce nouveau mot d’ordre est à l’origine du déploiement massif des nouvelles technologies. Et plus particulièrement des réseaux sociaux. Il y a quelques années de cela encore, pour attirer l’attention il fallait créer quelque chose de beau et de photogénique. Aujourd’hui, avec Instagram la donne a complètement changée.Effectivement, le phénomène est très présent dans les cafés et restaurants où tout doit être fait pour être instagrammable à souhait. C’est là que la vidéo peut devenir un média très prometteur pour se mettre en valeur.
Comment faire, grâce à la vidéo, pour créer la différence et surfer sur la tendance dans votre établissement en 2020 ?
Life&Cook vous dit tout à travers cet article !
À l’heure où les réseaux sociaux font des millions d’adeptes dans le monde, l’importance est de bien savoir gérer son image. L’e-réputation est donc désormais un enjeu majeur. Celle-ci sous entend évidemment une certaine maîtrise des outils numériques mais pas que. En effet, ces dernières années ont vu se dessiner un concept pour le moins original : les intérieurs « instagrammable ».
À première vue, selon le dictionnaire du marketing, il s’agirait d’un “ néologisme ou anglicisme qui s’applique à un objet, un décor ou un lieu qui peut potentiellement très bien rendre dans le cadre d’une photo publiée sur la plateforme Instagram.”
En outre, dans notre société de l’hyper-connexion, toute expérience est bonne à vivre si elle est partageable sur les réseaux sociaux. C’est dans ce contexte que le #digitalfooding est né. (cf Le Grand Livre du Digital Marketing). Il s’agit là d’un vaste concept qui englobe toutes les nouvelles tendances en mélangeant digital et food et cette tendance à vouloir tout scénariser sur les réseaux sociaux.
Ainsi, devenir un lieu « instagrammable » peut dès lors devenir un véritable argument de vente auprès d’un public friand de contenus toujours plus créatif.
Une fois le « décor planté », l’aventure ne s’arrête pas ici. Pour gagner en visibilité, l’enseigne doit mettre en place une stratégie de contenus perspicace et efficace. Et ce pour gagner en visibilité sur Instagram. Car plus un restaurant est montré sur les réseaux sociaux, plus son potentiel d’attractivité monte.
En sus, la vidéo intervient comme outil privilégié dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de marketing émotionnel car elle va venir jouer sur les émotions.
Il s’agit d’un type de marketing regroupant l’ensemble des actions marketing. Celles-ci visent à exploiter les émotions d’un internaute pour le toucher directement. En effet, l’être humain étant avant tout un être d’émotions qu’un être de raison, il sera sans doute plus facilement sensible à ce type d’approche que par une approche qu’on jugera plus « rationnelle ». Et ça, les professionnels l’ont bien compris !
Effectivement, cette technique de marketing émotionnel peut être mise en place via les réseaux sociaux. Et notamment sur Instagram par le biais de la vidéo. En effet, celle-ci dénombre plusieurs avantages : elle fait état de 82% d’impact supplémentaire sur un internaute par rapport à une image car elle est immersive et permet de créer le désir instantanément.
Parallèlement, la vidéo est THE canal pour créer un univers unique avec le storytelling. Par exemple, la vidéo ci-dessus « Mic Mac Macaron« va venir attiser la gourmandise grâce aux couleurs qui sont remplies de « peps » notamment. La musique jouera également un rôle sur la sensibilité de l’internaute.
C’est pourquoi, dans le cadre de la promotion d’un café ou d’un restaurant, il peut donc être très judicieux d’user du storytelling pour mettre les internautes en appétit, car manger est avant tout un plaisir où tous les sens sont sollicités.
Pour séduire l’internaute, il faut lui raconter une histoire. Ainsi, un lien particulier va alors se créer entre ce dernier et la marque, l’enseigne dans notre cas, et c’est ce lien qui va le pousser à l’action et lui donner envie d’adhérer aux produits et aux valeurs de celle-ci.
Donnez vie à vos plats, rendez-les séduisants, sublimez-les. Mettez-vous à la place de l’internaute : qu’est-ce qui vous, vous pousserez à la consommation ? Gardez à l’esprit que vous êtes face à une génération qui n’a plus les mêmes façons de consommer. Les Millenials, consommateurs d’aujourd’hui et de demain, fréquentent certains endroits en majeur partie pour leur potentiel « instagrammable ».
il faut savoir que le hashtag food (#food) fait l’objet de plus de 300 millions de publications sur Instagram. Une bonne raison de soigner son image numérique. Le réseau social est devenu un vrai magazine food où il faut faire preuve de créativité pour se démarquer. C’est dans cette perspective que la vidéo peut donc servir à contenter votre soif d’inventivité. Tuto recette, mise en valeur d’un plat, préparation par un grand Chef, médiatisation d’un évènement, les idées ne manquent pas.
Ainsi, sachez cultiver la différence en créant du contenu qui aura tout pour conquérir vos potentiels clients.
Vous pouvez bien sûr compter sur nous et notre expertise dans l’art de raconter de belles histoires pour vous aider à créer la vidéo qui sera à la hauteur de votre philosophie. N’attendez-plus, contactez-nous et confiez-nous vos idées !