POUR LA PETITE HISTOIRE
S’il faut remonter à l’époque des Ming pour voir apparaître tout un cérémonial autour du thé, c’est bien au 21ème siècle qu’il est la boisson la plus consommée sur Terre, devant même le café.
Le thé est consommé dans le monde entier, il a été importé par voie terrestre dans les pays qui jouxtent l’Asie, comme la Russie où il est bu tout au long de la journée.
En Europe, le thé est arrivé au XVIIème siècle. Les Néerlandais le ramenèrent de Java et lui donnèrent le nom Thée, dont nous employons les dérivés en France notamment. L’appellation té ou chá vient du synnogramme 茶. C’est ainsi que le thé a le même nom partout dans le monde.
LE THÉ, PLUS PUISSANT QUE LE CAFÉ
Si le café est réputé pour le coup de boost qu’il sait donner à peine bu, le thé offre une dissipation bien plus uniforme et longue, jusqu’à huit heures. Découverte en 1827, la théine est reconnue quelques années plus tard comme étant de la caféine. Elle est présente dans le thé au même titre que dans le café, mais sa concentration est plus faible. Lorsqu’une tasse de café contient 100 à 120 mg de caféine, le thé représente 80mg environ.
Aujourd’hui, nous rencontrons Sabine Minh Sen qui nous dévoile les origines du thé et sa passion de ce breuvage aux vertus nombreuses et aux variantes sans fin.
Leave a Comment