C’est lors du Carnaval que quelques chefs niçois ont lancé une belle action. Le temps d’un déjeuner, l’association Virà la Roda de Christian Plumail, David Faure et Serge Serrain investit la grande roue de Nice pour soutenir de jeunes cuisiniers. Accompagnés par les étudiants du Lycée Hôtelier Paul Augier au service, les chefs convient les fins gastronomes à un déjeuner un peu particulier. Les hostilités commencent par un apéritif mêlant saveurs niçoises de pissaladière et coupe de champagne Taittinger sur le plancher des vaches, à deux pas de la Place Massena où se déroule le célèbre Carnaval de Nice. Puis les convives embarquent, par quatre, à bord des nacelles de la grande roue qui surplombe la Promenade du Paillon et la Baie des Anges. Commence alors un ballet millimétré dans lequel les apprentis installent une table, dressent le couvert et servent déjà vins de Bellet et eau plate ou gazeuse.
Le plaisir des papilles, l’émerveillement des regards…
La roue tourne déjà, les convives découvrent déjà la vue stupéfiante sur la Méditerranée baignée du doux soleil de février et vient le temps des réjouissances des gourmands. Ce sont Gilles Ballestra, Cyril Billa, Frédéric Galland qui proposent, aux côtés des créateurs de Virà la Roda, des plats originaux et particulièrement délicieux…
Haut de cuisse de volaille en tapenade, Porchetta de lapin aux pignons et raison sur lit de polenta crémeuse à la truffe ou encore moelleux de seiche cuite à basse température & grillée, bolognaise anisée des tentacules au chorizo Ibérique, Eclat d’ivoire fondant en gelée de fraise sur son biscuit du désir… Rien que les noms en disent long.
Se régaler, profiter d’une parenthèse délicieuse le temps d’un déjeuner, s’émerveiller devant la beauté azuréenne… C’est ce qui vous attend en soutenant l’association Virà la Roda. Alors plus d’hésitation, foncez, dégustez ! Et revenez l’année prochaine !
Leave a Comment